A L’occasion de l’organisation de son séminaire les 10 et le 11 mars 2016 sur le thème « La communication dans les projets urbains » avec l’appui du consortium Louis Berger, Urbaplan et SCET Tunisie , l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine, met à la disposition de ses invités et participants , la documentation relative au séminaire .
1er journée 10 Mars 2016 :
1. Programme
2. Présentation
3. Communication projets Urbains
4. Démocratie participative en Tunisie
. partie 1
. partie 2
. partie 3
. partie 4
. partie 5
2éme journée 11 Mars 2016 :
1. Programme
2. Exemples visuels
. partie 1
. partie 2
. partie 3
. partie 4
. partie 5
. partie 6
. partie 7
Dans le cadre de la mission de conseil et d’appui à l’ARRU, financée par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine, met à la disposition de ses invités et participants , la documentation relative au séminaire de sensibilisation à l’application du Manuel de Procédures de Gestion Environnemental et Social (MPGES) organisé en partenariat avec le groupement Louis Berger,Urbaplan et SCET Tunisie, les 10-11 juin 2015.
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale et arabe de l’habitat pour l’année 2013 qui s’est tenue à Tunis le 07 octobre2013 sous les thèmes : « Urban mobility » pour le volet mondial et « logent décent pour une vie meilleur ….sans habitats spontanés » pour le volet arabe
, l’ARRU unique opérateur public dans le domaine de la réhabilitation des quartiers populaires et spécialisée dans le traitement de l’habitat spontané a été sollicitée pour présenter une intervention sur le thème suivant : « le rôle de l’ARRU dans la lutte contre la prolifération de l’habitat spontané : évaluation des réalisations et perspectives avenir ».Et ce pour son rôle important qui a permis de changer le paysage urbain et l’amélioration des condition de vie dans plus 1000 quartiers populaires sur tous le territoire tunisien .
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Requalification des Quartiers d’Habitat composante réhabilitation des quartiers anciens qui concerne les médinas de Tunis ,Sousse , Kairouan et Sfax , une journée d’étude et de concertation sur la réhabilitation des centres anciens a été organisé à Kairouan à l’initiative de la direction générale des collectivités publiques locales (CPSCL) , l’agence de réhabilitation et de rénovation urbaine(ARRU) , et l’agence française de développement (AFD) dans le but de la sensibiliser toutes les parties prenantes à la nécessité de se mobiliser pour activer la réalisation des travaux et clôturer le programme avant l’expiration de la date de validité de la ligne de crédit prévue pour la fin du premier semestre de l’année 2014 et l’établissement d’une feuille de route pour la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation d’une plus grande envergure qui touche plusieurs centres anciens.
SOMMAIRE_GENERAL
A- Cérémonie et Allocutions[2]
B- Programme_nat._de_requa.
C- Note_d'orientation
D- Recueil_des_commentaires
نظمت الشبكة الفرنكوفونية للسكن ندوة دولية حول موضوع "الحق في السكن والحق في الصحة" يوم 13 إلى 16 ماي 2012 بمنطقة ليياج ببلجيكا وقد مثل تونس في هذه المناسبة السيد محمد صالح العرفاوي الرئيس المدير العام لوكالة التهذيب والتجديد العمراني الذي قدم مداخلة حول " إعادة هيكلة وتأهيل الأحياء الشعبية بتونس".
وقد تمحورت مداخلة السيد محمد صالح العرفاوي حول 3 محاور رئيسية :
- المحور الأول : تهذيب وإعادة هيكلة الأحياء الشعبية والتي حلّل من خلالها ظاهرة تفاقم البناء الفوضوي وتأثيراته وطرق معالجته بواسطة برامج التهذيب التي تم تنفيذها من قبل الوكالة.
- المحور الثاني : إعادة هيكلة وتحديد النسيج العمراني القديم من خلال عملية إعادة تهيئة حي الحفصية بتونس وصقلية الصغرى بحلق الوادي وتأثيرهما على إعادة إدماج الأحياء ومتساكنيها .
- المحور الثالث : آفاق تطوير مشاريع التهذيب العمراني للأحياء الشعبية طبقا لإستراتيجية تدخل تعتمد على تمشيين :
- الأول : علاجي ويتمثل في مواصلة إنجاز مشاريع التهذيب
- الثاني : وقائي ويتمثل في توفير رصيد عقاري بتهيئة مقاسم صغيرة وتطوير مسالك التمويل وتطوير قدرة البلديات على التحكم في النمو العمراني.
Le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD) a organisé les 5,6 et 7 juin 2012 à Tunis avec la collaboration de l’agence française de développement (AFD) , le Centre d’Etudes financières, économiques et bancaires (Cefeb) et l’agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) un séminaire sur « La planification urbaine » qui a pour principal objectif la sensibilisation aux enjeux de la planification et notamment la nécessité, pour les cadres municipaux, d’aller au-delà de la gestion de l’urgence et du quotidien pour anticiper les évolutions urbaines. Ce séminaire à été animé par des spécialistes tunisiens et étrangers chevronnés dans les domaines de l’urbanisme et de la planification urbaine.

Le Réseau Habitat et Francophonie(RHF) a organisé une conférence du 13 au 16 mai 2012 à liège en Belgique sa 45ème conférence sous le thème "Droit au logement, droit à la santé".
Elle a rassemblé des acteurs de l'habitat social et de l'aménagement urbain provenant de près de 10 pays (Belgique, Québec-Canada, Côte d'Ivoire, France et outre mer, Gabon, Maroc, Sénégal, Tunisie).
La Tunisie a été représentée par monsieur Mohamed Saleh Arfaoui président directeur général de l'ARRU qui a présenté une intervention intitulée :
"La restructuration et le réaménagement des quartiers populaires" .